Le stage d’initiation du 1er degré a pour but de former à la pratique du reiki et d’apporter l’énergie là où il le faut, à tout moment et en tout lieu. Il est également un stage de développement personnel et spirituel grâce aux cinq idéaux du Reiki.
La canalisation de l’énergie Reiki se transmet d’enseignant à élève par un processus d’initiation. La transmission d’énergie à lieu quatre fois pendant le stage.
Le canal Reiki est un canal énergétique qui démarre au sommet de la tête, passe par le coeur et les bras et s’ouvre au milieu des paumes, au bout des doigts t aussi sur toute la surface de la main. Il est à sens unique, nous ne recevons jamais de retour d’énergie. Quel que soit notre état, que nous soyons en pleine forme ou pas, nous ne donnons pas notre propre énergie mais nous recevons également un peu d’énergie lorsque nous pratiquons. Plus nous pratiquons, plus nous recevons…
Le Reiki est absorbé par le corps concerné, nous mettons l’énergie à la disposition de la personne. Nous touchons le corps (le nôtre ou celui d’une autre personne) et si ce corps ne veut pas prendre d’énergie ou n’en a pas besoin, il ne va rien se passer. Il faut proposer une séance mais jamais imposer.
Le Reiki a sa pleine conscience, il va choisir une cible, l’aspect dans le corps qui a le plus besoin d’énergie, de la façon la plus urgente. L’énergie du Reiki va à la cause directement, là où elle se trouve réellement et non pas au niveau des symptomes.